Conseils pour les entretiens via Zoom

Que pensez-vous des entretiens d’embauche ? Selon une enquête de JDP, 93 % des français ont déjà ressenti de l’anxiété lors d’un entretien d’embauche. Les entretiens virtuels peuvent accroître les sentiments d’anxiété et d’incertitude en raison de distractions inattendues, de la fatigue liée à Zoom et du sentiment qu’il est plus difficile d’entrer en contact avec le responsable du recrutement. Cependant, même si certaines entreprises commencent à faire passer des entretiens en personne lorsque la pandémie s’atténue, les entretiens virtuels sont là pour rester et ils peuvent être menés avec succès. Voici ce qu’il faut savoir.

Qu’est-ce qu’un entretien Zoom ?

Un entretien Zoom est un entretien d’embauche qui se déroule via un logiciel vidéo plutôt qu’en personne. Zoom est l’un des programmes vidéo les plus utilisés par les entreprises pour les entretiens d’embauche. Il est facile à utiliser et pratique pour les deux parties. Son téléchargement est gratuit et, si vous n’êtes pas l’hôte de la réunion, vous n’avez pas besoin de créer un compte Zoom pour l’utiliser.

Réussir un entretien via Zoom

Un entretien d’embauche via Zoom ou tout autre logiciel vidéo doit être pris aussi au sérieux qu’un entretien en personne. Voici quelques conseils utiles à garder à l’esprit lorsque vous vous préparez à un entretien Zoom.

Entraînez-vous et demandez du feedback.

Vous devez vous préparer à un entretien Zoom comme vous le feriez pour un entretien d’embauche en personne. Ne faites pas l’erreur de penser qu’un entretien Zoom est moins formel simplement parce qu’il s’agit d’un appel vidéo. Bien que vous puissiez jeter un coup d’œil à vos notes pendant l’entretien pour vous y référer, évitez de penser que vous pouvez simplement lire vos réponses à partir de vos notes ; le responsable du recrutement sera capable de voir si vous lisez. Exercez-vous plutôt à parler naturellement. Il peut être utile d’organiser une séance d’entraînement avec un ami ou un membre de la famille. Demandez-leur leur avis sur votre enthousiasme et si vous semblez engagé à l’écran. Il se peut que vous deviez faire un effort supplémentaire pour faire ressortir votre personnalité lors d’un entretien vidéo. Vous pouvez également enregistrer votre entretien d’entraînement et regarder comment vous vous exprimez à l’écran afin de procéder aux ajustements nécessaires.

Connaissez votre technologie.

L’utilisation de la technologie vidéo pour un entretien d’embauche nécessite un peu plus de préparation. Par exemple, vous êtes probablement très familier avec l’utilisation de Zoom si vous avez travaillé à distance pendant la pandémie, mais il est toujours préférable de prendre un peu plus de temps pour passer en revue toutes les fonctionnalités de Zoom avant un entretien d’embauche et de vous assurer que vous avez installé les dernières mises à jour. Cela vous aidera à vous sentir plus à l’aise et à éviter tout problème technique pendant l’entretien. Lorsque vous vérifiez les mises à jour de votre logiciel Zoom, assurez-vous que les dernières mises à jour sont également installées sur votre ordinateur. Vous ne voulez pas que votre ordinateur impose une mise à jour du système au milieu de votre entretien d’embauche. Effectuez toutes les mises à jour nécessaires la veille de votre entretien d’embauche.

Habillez-vous (entièrement) pour réussir.

Lorsque vous choisissez votre tenue pour votre entretien Zoom, choisissez quelque chose que vous porteriez si vous alliez à la réunion en personne. Cela témoigne de votre professionnalisme et vous aidera à vous sentir plus sûr de vous. Bien sûr, les codes vestimentaires varient selon le secteur d’activité, mais choisissez une tenue appropriée qui soit également agréable à regarder devant la caméra. Évitez les motifs trop chargés et faites attention aux petits détails. Gardez à l’esprit que le responsable du recrutement ne pourra pas voir l’ensemble de votre tenue, votre chemise ou votre haut doit donc être repassé(e) et vos bijoux ne doivent pas vous dominer ou vous distraire à l’écran. Vous devez néanmoins prévoir d’être entièrement habillé au cas où vous devriez vous lever ou bouger pour une raison quelconque.

Connectez-vous tôt.

Vous devez vous connecter à l’avance à votre entretien, tout comme vous arriveriez à un entretien en personne. Essayez de vous connecter à votre entretien 10 à 15 minutes à l’avance, que vos documents soient téléchargés et prêts à être envoyés si nécessaire et que votre présentation ou votre portfolio soit chargé pour un partage d’écran. Si vous prévoyez de partager votre écran pendant l’entretien, veillez à débarrasser l’écran de votre ordinateur de tout élément potentiellement gênant ou distrayant.

Choisissez un endroit calme.

D’autres conseils pour l’entretien Zoom incluent l’analyse de votre emplacement. Lorsque vous choisissez un lieu pour votre entretien d’embauche, tenez compte de détails tels que l’éclairage, le niveau sonore et la fiabilité du Wi-Fi. Même avec la meilleure configuration d’entretien, il est utile d’avoir un plan de secours au cas où votre ordinateur ou Internet vous poserait des problèmes pendant l’entretien.

Sachez comment et quand couper le son.

Lorsque le responsable du recrutement parle pendant une longue période, mettez votre microphone en sourdine pour qu’il ne puisse rien entendre de votre côté. Cela lui permettra de parler sans perdre le fil de ses pensées. S’il y a des chiens, des enfants ou d’autres bruits de fond inattendus pendant que vous parlez, vous pouvez dire quelque chose comme “Je m’excuse, un moment s’il vous plaît” et couper votre micro brièvement. Vous pouvez vous mettre en sourdine en cliquant une fois sur l’icône du microphone dans la réunion Zoom. En fonction de l’appareil que vous utilisez, l’icône du microphone peut se trouver à un endroit différent. Encore une fois, il est préférable de vous familiariser avec la plateforme Zoom avant de réaliser votre entretien.

Faites taire les notifications.

Les notifications sur le bureau sont une source de distraction pour vous et le responsable du recrutement pendant votre entretien. Vérifiez les paramètres de votre ordinateur et désactivez toutes les notifications que vous recevez. Fermez tous les programmes qui envoient des alertes sonores, comme WhatsApp ou Slack sur votre bureau, et mettez votre téléphone portable en veilleuse pendant votre entretien d’embauche.

Choisissez un arrière-plan neutre.

Bien que Zoom vous permette de choisir des arrière-plans virtuels scéniques et de couleur unie, cela peut parfois être plus distrayant qu’utile. Choisissez plutôt un arrière-plan neutre, par exemple un mur essentiellement neutre. Une certaine décoration de l’arrière-plan peut être appropriée, mais n’en faites pas trop. Si vous ne disposez pas d’un bon arrière-plan neutre chez vous et que vous devez utiliser un arrière-plan virtuel, pensez à utiliser l’option “flou”. Cela permettra d’estomper ce qui se trouve en arrière-plan et de garder votre visage au centre de l’attention.